Ecoles primaires, Collèges, Lycées
Agrément Education nationale
Activités en partenariat avec le CNES et l'Agence Spatiale Européenne (ESA/ESERO), le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'Association Française d'Astronomie.
Agrément Education Nationale, Référencé ADAGE
Objectifs éducatifs
L’Observatoire des Causses à l’Aubrac s’inscrit dans l’esprit de l’Education Populaire et a pour vocation de prolonger l’action de l’école en reliant le savoir au vécu et en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, tout en concertation avec les projets de classes et/ou d’école, et en cohérence constante avec les objectifs d’apprentissage de l’Education Nationale, du Tronc Commun.
Les sorties Astronomie sont proposées aux écoles comme un outil complémentaire aux élèves en travaillant sur un thème précis avec une approche pluridisciplinaire pour réduire les difficultés scolaires, pour générer des passions, pour se réconcilier avec des matières, pour renforcer la connivence des élèves entre eux, avec leurs enseignants, les parents accompagnateurs, en vivant une expérience et des sensations ensemble dans un cadre nouveau tout en restant dans le cadre scolaire.
C’est un facteur de réussite scolaire qui donne la possibilité de relier le savoir au vécu en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel. Les supports documentaires, papier ou multimédia, aussi précieux soient-ils, et leur qualité, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes.
Cet accès à la connaissance offre aux enfants et familles la possibilité de participer à des activités dont l’offre n’est pas forcément équilibrée sur le maillage territorial.
Conscient du frein budgétaire que représente une sortie avec un transport privé, les activités vous sont proposées dans et proches de leur établissement.
Bonne année scolaire 2023 / 2024 !
Objectifs éducatifs de l'Observatoire des Causses à l'Aubrac:
• Apprendre de façon ludique en attisant la curiosité :
S’approprier chaque thème, expérimenter, maîtriser, comprendre et enfin partager, constituent la suite logique de toutes les occasions d’apprendre des connaissances aux enfants. La plupart des activités de l’Observatoire ont lieu dans des environnements naturels, au calme, à proximité des animaux nocturnes qui pimentent la soirée d’observation par leur présence discrète. La pratique d’activités en pleine nature regorge d’outils éducatifs où chaque enfant peut découvrir des sensations, mais aussi ses capacités, ses limites, et aussi le goût de l’effort : une balade, un moment de rêverie, une nuit sous les étoiles, une observation patiente ou une collecte rigoureuse. Les impressions et informations générées par une activité donnée favorisent l’expression et la découverte de soi, l’épanouissement et les capacités de communication de l’enfant. Et de devenir curieux de toutes choses à apprendre.
• Garantir l’égalité des chances :
Toutes les activités sont mixtes, sans esprit de compétition, dans une démarche laïque. Tout le monde est mis sur le même pied égalité en termes de capacité et de liberté de choisir ses propres centres d'intérêts.
• Privilégier le bien-être et la sécurité :
Les activités en pleine nature nocturne peuvent générer des craintes de la part des enfants : l’obscurité, les petits bruits venant du bois, etc. Les conditions sont mises en place pour assurer la sécurité physiologique, la sécurité physique, et la sécurité morale de chacun, au suivi des états d’âme, à l’implication et la place que se donne l’enfant dans le groupe. A chaque difficulté nous devons obligatoirement trouver une solution.
• Grandir en autonomie et responsabilité. Vivre ensemble et s’exprimer tout en respectant les autres :
Parce que l’enfant est en cours d’apprentissage de savoir-être et savoir-vivre, il faut lui permettre :
- D’affirmer sa personnalité, son esprit d’initiative et critique, ses capacités créatives et sa responsabilité.
- D’être un individu lucide, capable de prendre du recul par rapport à la société, d’y vivre et d’en devenir acteur.
Faire en sorte que les tâches et règles collectives soient comprises comme autant d’occasions d’exercer sa responsabilité : ne pas faire à la place de l’enfant, mais lui expliquer, l’aider, le guider, avec un souci de résultat.
• Devenir citoyen en sachant appréhender l’environnement :
Les activités de l’Observatoire permettent aux enfants de se situer dans un environnement façonné par la nature. L’enfant peut prendre conscience de sa dépendance vis-à-de notre bonne vieille planète Terre, et de son impact sur cet environnement fragile. Il se situe en tant que citoyen. Il découvre l’épanouissement qu’il peut y trouver en combinant les besoins humains et l’équilibre de la nature ; il réalise qu’il peut agir pour limiter les dégâts en pensant au long terme. Les activités sont programmées afin que les élèves puissent se documenter sur des sites institutionnels (MNHN, Observatoire de Paris, CNRS, Agences spatiales institutionnelles…) pour s’approprier les services publics.